LE PRIX « ACTION SOCIALE » ET SON HISTOIRE…

Le Carrefour d’entraide bénévole s’illustre comme le promoteur par excellence de l’action bénévole sur l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska. Depuis plusieurs années, un projet sommeillait au Carrefour.

Un rêve où un jour les organismes gestionnaires de bénévoles se verraient  reconnus par leurs pairs. Ainsi, le Carrefour, ne reculant devant rien et surtout pas devant les nouveaux défis et les innovations,  s’est lancé dans l’aventure de la création du Prix  « Action sociale ». Ce fameux prix est offert à un organisme s’étant démarqué tant par ses réalisations, ses innovations que par ses engagements.

C’est donc en 1999, lors du lancement de la Semaine de l’action bénévole, que Carrefour dévoile les premiers récipiendaires de ses prix « Action sociale ». Pour cette édition, une seule catégorie avait été privilégiée, soit « Santé et services sociaux ».

En 2001, deux ans plus tard, le Prix « Action sociale » se veut un événement régional où la reconnaissance envers tous les nombreux bénévoles et les organismes qui oeuvrent dans différents secteurs d'activité est à l'honneur.

L'édition 2001 mettra en relief trois nouvelles catégories, soit :

  • Réalisation communautaire
  • Réalisation loisirs et sports
  • Réalisation environnementale

Ce changement de catégories fait suite à une réflexion visant à uniformiser les chances des candidats, qu'ils soient d'un milieu rural, semi rural ou urbain, en tenant compte des populations et des distinctions entre eux.


 Francine Langlois
Directrice générale
Francine Roy