Un 2e travailleur de milieu auprès des aînés ...

Suivez-nous aussi sur facebook

Un 2e travailleur de milieu auprès des aînés

 

Le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs est heureux d’annoncer la venue d’un travailleur de milieu auprès des aînés en municipalité. Le mandat de celui-ci sera d’aller à la rencontre des personnes aînées qui résident dans les différentes municipalités du territoire de la MRC d’Arthabaska afin de les accompagner dans leur recherche de solutions face aux difficultés rencontrées.
 
L’organisme compte déjà un travailleur de milieu auprès des aînés, en la personne de madame Isabelle Nolet, depuis 2015. Aujourd’hui, le service offert est davantage connu et les demandes sont de plus en plus nombreuses. Ayant le désir de mieux répondre aux besoins des aînés dans les municipalités de la MRC d’Arthabaska, et étant conscients des besoins existants en ruralité, nous sommes heureux d’avoir obtenu l’aide financière nécessaire pour nous permettre de concrétiser ce souhait. Ainsi, madame Lyne Bellerose, qui occupe le poste de travailleur de milieu auprès des aînés en municipalité, visitera les 21 municipalités, soit Chesterville, Daveluyville, Ham‑Nord, Kingsey Falls, Maddington Falls, Notre‑Dame-de-Ham, Saint-Albert, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte‑Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester, Sainte-Séraphine, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Rosaire, Saint-Samuel, Saint‑Valère, Saints‑Martyrs-Canadiens, Tingwick et Warwick au cours de la prochaine année.
 
Possédant une riche expérience du milieu communautaire, et étant à l’emploi du Carrefour d’entraide bénévole depuis plus de 15 ans, madame Bellerose aura comme mission d’aller à la rencontre des personnes aînées dans leur milieu de vie; que ce soit à leur domicile, dans les endroits publics, dans les résidences pour retraités et lors d’activités spéciales ou de loisirs, par exemple. Travaillant en collaboration avec les municipalités, les organismes communautaires, les associations oeuvrant auprès d’aînés ainsi que les professionnels du CIUSSS, celle-ci aura pour mandat de diriger les gens vers les ressources disponibles sur le territoire, selon leurs besoins. De plus, elle est outillée pour accompagner les gens en perte d’autonomie à travers leurs démarches auprès des différents ministères afin de s’assurer que ceux-ci ont accès aux programmes qui leur sont dédiés.
 
Par sa présence et son écoute, le travailleur de milieu auprès des aînés permet de diminuer les facteurs de vulnérabilité. Il contribue ainsi au maintien des personnes aînées dans leur communauté et à l’amélioration de leur qualité de vie. « Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. J’invite d’ailleurs les gens à ne pas hésiter à communiquer avec moi, ou si vous connaissez une personne de votre entourage qui vit des difficultés et qui ne sait pas par où commencer, c’est avec plaisir que j’irai à sa rencontre afin de lui offrir du soutien », indique Lyne Bellerose.
 
Pour plus d’informations, on peut communiquer avec le Carrefour d’entraide bénévole au 819 758-4188.


Le carrefour d'entraide Les bénévoles